Agriculteurs Apiculteurs : même combat ?

Un entretien du Dauphiné Libéré avec Pierre Marigo

Interpellés par des champs entiers de culture florale, nous avons voulu en savoir davantage et nous sommes allés rencontrer Pierre Marigo, professeur au Lycée aqricole de Poisy et intervenant en milieu apicole.
En effet, ce ne sont pas moins de 350 ha de culture dérobée pollinique que l'on peut voir dans les deux Savoie, en milieu de plaine.
Après les céréales, on trouve des parcelles ensemencées d'un mélange type phacélie, moutarde, vesce, avoine, tournesol.
Les avantages sont multiples ; outre de faciliter l'émergence d'une biodiversité qui nous fait défaut, il en ressort, pour l'agriculteur, une meilleure fertilisation des sols, un travail biomécanique facilité et également une action de piège à nitrates. L'opération sera renouvelée l'an prochain avec un objectif de 10 tonnes de semences pour les 2 Savoie, financées par le Conseil Général.
La nécessité d'échanges entre les milieux aqricoles et apicoles doit amener chacun à tenir compte de l'autre, dans son activité, tout cela pour le bien commun de tous.
La place des haies, disparues aujourd'hui, nous interroge sur la pollinisation en général et la disparition de nombreux insectes nécessaires à l'équilibre, sans parler des oiseaux.
D'ailleurs, il est une chose qui ne trompe pas, c'est de compter les 40·à 50 nouveaux élèves par an qui s'inscrivent aux formations du Rucher école de Poisy.
L'implication de la ville?
Voilà trois ans qu'une convention a été signée pour la mise en place d'un rucher de ville.
Rumilly est d'ailleurs la première ville de Haute-Savoie à avoir fait le pas de cette installation.
Deux apiculteurs locaux s'occupent des ruches, la ville s'attache à une action pédagogique, le miel n'étant pas destiné à la vente.
Dans un souci de cohérence, ce sont aussi les cultures et massifs de fleurs plantés par l'équipe des jardiniers municipaux qui se trouvent modifiés dans l'ensemble: des plantes mellifères sont choisies, des tontes plus raisonnées au bord des routes, tout un ensemble de mesures qui tend à un environnement où l'écologie rime aussi avec économie.
J-F.J.
Article du Dauphiné Libéré 20/10/2011