Eric, au Costa Rica
Un forestier pas comme les autres !!
Eric, au Costa Rica après un tour du monde en vélo...
Un forestier pas comme les autres !! (10/2012)
Buenos Dias Eric !
Après une discussion avec Claude Querat, notre incontournable documentaliste du CDI de Poisy et la lecture de ton livre "Voyager à vitesse humaine" (Editions Cléa), notre curiosité s'est éveillée et nous nous permettons donc ces quelques questions pour en découvrir plus sur ton étonnant parcours. Merci de nous avoir accordé quelques instants en direct du Costa Rica...
Quand t'es donc venu ce rêve de faire le tour du monde ?
Dès l’age de 14 ans lorsque, en face de mon petit écran « le couple Hervé » invité ce jour sur le plateau de l’émission « la marche du siècle », racontait leur 14 ans de voyage à vélo !!
Quelques année plus tard, j'entamais ma formation de forestier au sein de l’école forestière de Meymac puis de Poisy.
Mes camarades se rappellent encore des quelques confidences faites au sujet de mon projet de voyage à vélo autours de la planète !
Mais, après ta formation à Poisy, tu as travaillé dans le bois avant de réaliser ce rêve ?
Oui, je me suis forgé une expérience professionnelle durant six ans au sein de la société forestière de l’est (SOFOEST) puis de la coopérative forestière de Villefranche (COFOVE).
Ma passion pour la haute montagne, le ski extrême, le par alpinisme m'ont permis de me tester physiquement et moralement.
Et alors, le choix du changement de vie ? A quelle date ? sous quelles conditions ?
Le 7 janvier 1996, à l’age de 27 ans, après avoir pris le soin de démissionner, car une année sabbatique ne me suffirait sans doute pas, je me suis envolé pour Los Angeles (Etats-Unis).
En fait, avant mon départ, j'avais « tout » pour être heureux mais mon bonheur a moi, il était différent, pas franchement matérialiste comme bon nombre de mes compatriotes !!
Tu avais déjà beaucoup voyagé en vélo avant ce grand départ ?
Non! Je n’avais jamais voyagé à vélo avant d’arpenter les grands boulevards de Los Angeles !!
Mon voyage était planifié pour 3 ans mais il aura finalement duré 6 ans parcourant plus de 100 000 Km à vélo à travers 70 pays, sur les cinq continents !!
(Vous pouvez visiter le site www.internatura-frcr.com pour en savoir plus)
Et alors, tes impressions à ce moment ?
Je suis revenu complètement ébloui par tout ce que j'avais vu et surtout vécu ; en rentrant au pays, j'avais bien du mal à croire ce que racontaient les médias. Je m'étais forgé ma propre opinion.
Très positif à mon retour, j'ai alors cru que j'allais pouvoir parfaitement me réadapter dans mon pays natal mais né-ni; après quelques mois seulement, j'ai compris qu’il fallait que je m'expatrie pour vivre pleinement ma vie !
Et comment choisir où repartir, vu le grand nombre de destinations déjà accomplies?
En repensant à tous les continents et les pays que j'avais traversé, j'en ai conclu que je me verrais bien vivre au Chili, en Amérique Latine.
Entre temps, je fus invité à écrire mon récit de voyage (Voyager à vitesse humaine – Editions Cléa) par un ami que j'avais connu lors de mon passage au Costa Rica.
Durant ces 3 mois d’immersion je tombais amoureux d’une forestière Costaricienne... et du Costa Rica.
Et c'est donc là que tu décidas de poser définitivement tes valises ?
En effet, finalement, le destin m’a conduit à m’installer sur mon continent de prédilection : L’Amérique Latine !
Depuis 2002, je vis très heureux dans mon pays d’adoption : Le Costa Rica.
Et tu as repris ton métier dans les forêts d'Amérique Latine ?
En fait, non. Je n'ai pas repris mon activité de forestier car je n’ai pas senti d’opportunités dans le domaine de la forêt tropicale.
Mais mon désir très fort de partager ma joie de vivre et ma passion d’apprendre et de découvrir m’ont conduit à créer ma petite entreprise dans le domaine de l’écotourisme.
Ah bon ! En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Je propose des voyages qui sortent de l’ordinaire du fait de ma connaissance du pays et des relations particulièrement amicales que j'ai liées avec les partenaires avec lesquels je travaille.
Mon but étant que les visiteurs que j'accueille repartent enchantés de leur séjour et enrichis par tout ce qu’ils auront découvert et appris au contact des Costariciens.
Belles perspectives !
J'ai bien compris que je ne pourrais pas changer le monde mais, qu’à mon petit niveau, je peux apporter ma pierre à l’édifice.
Je favorise donc les structures touristiques gérées par des Costariciens et je prête attention à ce que les endroits visités aient une vision de la gestion durable des ressources.
Bien sur, l’humanisme fait partie de mes valeurs et je me rapproche donc de partenaires partageant les mêmes valeurs.
Et en conclusion, des regrets ?
Non ! Aucun ! Je me sens comblé par la vie et je n’hésite pas à l’exprimer !
Mon expérience démontre que si l’on en a le goût, l’envie et la volonté on peut gérer sa vie comme on l’entend et s’épanouir dans un bonheur immatériel.
Mille mercis, Eric, de nous avoir accordé ces quelques instants. Ton expérience et ton histoire sont vraiment passionnantes et je conseille vivement la lecture de ton ouvrage.
Merci Olivier. Je peux te proposer, lors de l’un de mes séjour en France, de venir donner une conférence sur le Costa Rica ou sur mon tour du monde à vélo.
Il serait également génial de pouvoir accueillir, un jour, un groupe d’étudiants, ici, au Costa Rica.
Salutations Tropicales et amicales.
Eric Gay
Superbes idées !!! Nous travaillerons donc dans ce sens, avec l'ensemble des équipes de Poisy-Chavanod et, en attendant ces futures rencontres, nous te saluons bien, depuis notre 'lointaine Haute-Savoie'.
Pour l'Association des Anciens Elèves, Le Président, Olivier PARIS
02/2011 - MAJ 10/2012