Violaine MELLET

Violaine MELLET, ancienne élève BTS Gestion forestière (1985) est à votre écoute pour valoriser vos territoires...

ESPRIT DU LIEU CONSEIL ESPRIT DU LIEU CONSEIL  

Bonjour Violaine,

Nous avons découvert, sur ton site, de magnifiques images et reportages dont tu es l’auteur.
Qu'est ce qui a motivé cette carrière professionnelle?

Après le bac, j'hésite entre une carrière dans le social et une carrière dans l'environnement. J'ai choisi l'environnement en passant à Poisy un BTS Forêt (promo 1985). Ma jeunesse, notamment bercée par le scoutisme, a dû influencer mon orientation ! Mais je savais à peine reconnaître un chêne…
Alors, avec ce constat, quels ont été tes choix scolaires et pourquoi ?
Après mon BTS j'ai travaillé 1 an à l'IDF (Institut pour le Développement Forestier) dans le cadre d'une étude sur les gourmands des chênes. Puis j'ai voulu reprendre des études pour trouver plus facilement un emploi, pas uniquement forestier, et élargir mes compétences. J'ai fait une formation universitaire « Maitrise de sciences et techniques en environnement et aménagement régional » à Lille. "Après un BTS et une année professionnelle ce fut bizarre de se retrouver sur les bancs de l'école. Le manque de concret était flagrant".
Ensuite j'ai fait un DEA géographie humaine par correspondance durant la partie théorique pour suivre mon conjoint en Bretagne (job dans une coopérative forestière suite à une tempête) "Au fait il fait aussi partie des anciens de Poisy même promotion que moi. L'école de POISY ça rapproche". La partie pratique de mon DEA s'est faite en bureau d'étude qui gérait des boisements dans des golfs, des parcs privés, des zones urbaines et des espaces verts en général (études d'impact, travaux).
Tu parles d'études et conseil en environnement et gestion durable des espaces, valorisation de sites et plans d’interprétation, éducation et sensibilisation à l’environnement : qu'en est-il ?
C'est très varié. par exemple collaborer avec des personnes qui travaillent sur des projets touristiques en intégrant les attentes des clients et l'environnement, ou valoriser un site via l’interprétation du patrimoine (mobilier évocateur, livret, jeux, panneaux...) mais aussi de l'éducation en environnement, de la sensibilisation (cadre scolaire, périscolaire, loisirs,… ) par exemple pour faire comprendre aux enfants que le paysage est modelé par l'agriculture et qu'il est préférable de privilégier les circuits courts. La création d'outils pédagogiques et leur utilisation est une force de mon activité.
Concernant l'accompagnement de projet,  quelle est ta plus belle expérience ?
La création d'un chemin d'interprétation, du lancement du projet par l'idée de la collectivité jusqu'à l'inauguration, à Génelard en Saône et Loire. Des riverains croisés sur le chemin m’ont dit : "on est contents de payer des impôts quand ils servent à de tels projets"… ça fait plaisir à entendre !
Quel sont les raisons de tes choix de partenariat ?
Des raisons de complémentarité de compétences dans les projets. Le lancement de mon activité via la couveuse "Potentiel" (accompagnementau projet d'entreprise, qui permet de tester l'activité et de préparer la création) m’a aussi permis de constituer un réseau de partenaires.
Que voudrais-tu dire aux anciens de l'ISETA ?
Essayons d’améliorer l'image des activités professionnelles liées à la forêt en France. Faisons savoir que la plupart des forestiers connaissent et respectent les milieux naturels, et que si l’on abat des arbres c’est parce que le bois est une extraordinaire Que peux-tu faire pour les élèves ou les anciens de l'ISETA?
intervenir lors de mise en place de projets et leur conduite.
En quoi ce réseau des anciens peut-il t'aider ?
Coopérer avec des personnes aux compétences complémentaires et répondre à des projets en commun.
Ton avenir, comment le vois-tu ? Pourras-tu vivre de cette passion ?
La difficulté reste la partie commerciale, malgré la formation lors de la période en couveuse. J'espère développer mon chiffre pour en vivre. Affaire à suivre donc !

Merci Violaine.

Situation familiale : Violaine est mariée à un ancien de la promo 1985 en BTS forêt après un BTAG à POISY maintenant chef d'entreprise depuis 1 an en tant que sylviculteur en Bourgogne à proximité du Morvan. Il accueille un stagiaire de l'ISETA pour la première fois cette année.
Trois enfants font aussi partie de cette famille qui vit en Saône et Loire.
Elle a créé "L'esprit du Lieu-Conseil" en 2013.

Retrouvez L'Esprit du Lieu Conseil sur Facebook

Plaquette lespritdulieu-conseil.pdf 

Visitez son site internet : L'Esprit du lieu-Conseil