Une longue histoire africaine !!!

Des nouvelles de Pointe-Noire....

29/06/2010 -> Nous venons de recevoir des nouvelles de Yves Nouvellet, sorti de la première promotion du BTSA Forêt en 1971, installé à Pointe-Noire, au Gabon.
Ci-dessous, un beau parcours pour une proche retraite bien méritée... Bravo et Merci à Yves !

Bonjour,
Ma vie professionnelle, c'est une longue histoire africaine !!!
Aprés mon BTS en 1971, je suis rentré au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical) à Nogent sur Marne où j'ai parcouru la France durant une année pour un inventaire forestier des départements pour l'Afocel.
De 1972 à avril 1974, j'ai été VSN (Volontaire du Service National) au Cameroun comme chef de brigade d'inventaire forestier dans l'ex British Cameroun (Manfé puis Koumba) puis de 1974 à 1979 au Gabon (Libreville) : Inventaire pour la Sogacel (Société Gabonaise de Cellulose) puis expert auprès de la FAO pour l'inventaire forestier de la 1ére zone du Gabon...
Après 8 années d'inventaire forestier (toujours au CTFT, j'ai été muté en Centrafrique (Bambari) pour installer quelques centaines d'ha de plantations d'Eucalyptus, teck... jusqu'à fin 1982, où nous avons repris la route (où l'avion) ma femme et mes trois enfants vers Maroua au Nord Cameroun pour un peu plus de 3 années pour mettre en place un programme d'amélioration génétique...

Entre temps le CTFT, l'IRAT, l'IRCT... tous les instituts français tropicaux ont été regroupés dans le GERDAT... maintenant CIRAD pour une meilleur cohérence.
Une année à Nogent sur Marne au laboratoire de semences tropicales pour repartir mi-1988 vers le Burkina Faso où j'ai passé en famille presque 9 ans d'abord comme chercheur en génétique puis comme responsable de l'amélioration génétique au CNRST-IRBET puis responsable du programme aménagement forestier du même institut (après avoir soutenu mon doctorat de Biologie à Paris VI Pierre et Marie Curie en décembre 1992).

En janvier 1997, nouveau départ vers Bamako au Mali comme Conseiller Technique Principal au Projet Energie Domestique de la Banque Mondiale jusqu'à mi-2003. En plus de mes activités professionnelles j'étais directeur-adjoint du Cirad avec la responsabilité d'une vingtaine de chercheurs.

En novembre 2003 et jusqu'à octobre 2007, j'ai été affecté au Gabon (Libreville) auprès de l'ambassade de France (ATD) comme Conseiller régional recherche Afrique centrale (Gabon, Congo, Cameroun, RDC, Guinée Equatorial et RCA).

Actuellement je suis le directeur du CRDPI (Centre de Recherche sur la Durabilité et la Productivité des Plantations Industrielles) à Pointe Noire au Congo ou je dirige un centre de recherches intégrant le CIRAD, la recherche congolaise et un partenaire privée.

Je termine mon mandat en décembre 2010 et ferai valoir mes droits à la retraite pour retrouver ma Bourgogne natale et peut-être quelques consultations...
Amicalement
Yves NOUVELLET - BTSA FORET 1971

http://www.cirad.fr/