Membre du bureau de l'association des anciens Deborah MARCELLY

Mieux connaître les membres du bureau de l'association des anciens de l'ISETA. Interview de notre secrétaire

le Vendredi 16 fév 2018

Rencontre avec Déborah VIGNÉ (née MARCELLY)

 

Bonjour Déborah


Tu es Secrétaire de l’association des anciens élèves

Mariée à un ancien de la promo 2000 en BTS forêt (Fabien est technicien forestier à COFORET (Bonneville. Il  accueille régulièrement des stagiaires de l'ISETA, essentiellement des BTS tecnico-commercial bois et grumes et donne quelques formations à l’ISETA en commercialisation des bois).2 enfants sont nés de cette union !

 

  • Qu’est-ce qui t’as fait venir vers l’association ?

 

J’ai l’impression de n’avoir jamais quitté le Lycée. Pourtant je n’ai passé réellement que 3 ans de scolarité dans cet établissement ! Mais un fort attachement, puis une petite nostalgie s’est certainement installée ! Il faut dire que se marier et avoir des enfants avec quelqu’un de sa classe créé un lien fort avec l’établissement ! Nous revenions régulièrement à Poisy lors des portes ouvertes ou des évènements pour revoir le copains et les enseignants.Et un jour de 2009, sur le stand de l’association, je me suis dit « pourquoi pas donner un peu de mon temps à mon association ? ». J’ai d’abord été adhérente, bénévole, puis suis entrée dans le conseil d’administration et le Bureau en tant que Vice-Secrétaire, puis Secrétaire.

 

 

  • Quels ont été tes choix scolaires et pourquoi ?

 

Dès la classe de 4ème, j’ai eu envie d’exercer un métier en rapport avec l’environnement. Je suis entrée à Poisy en 1994, en seconde générale et technologique. Mon objectif était de travailler dans le domaine de la forêt.

J’ai passé le bac Sciences et Techniques de l’Agronomie et de l’Environnement - aménagement en juin 1997.

J’ai ensuite suivi un cursus universitaire, par le biais d’un DEUG et d’une Licence Géographie – aménagement à l’Université de Savoie au Bourget du Lac, puis une Licence Professionnelle Eau et Environnement – agriculture durable à l’ENGEES à Strasbourg.

 

 

  • Quel est ton parcours professionnel ?

 

J’ai commencé en 2002 par un poste de chargé de mission pour la mise en place du tri des déchets à la Communauté de Communes de Mens, dans le Trièves (Sud Isère).

J’ai ensuite réalisé un remplacement aux services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Fillière à Thorens-Glières. J’ai passé un concours de la fonction publique territoriale et été titularisée.J’ai notamment été contrôleuse des installations d’assainissement non collectif neuves et existantes durant 4 ans.

Puis je suis retournée dans le domaine des déchets en tant qu’ambassadrice du tri et de la réduction des déchets et de maître-composteur.

J’exerce actuellement ce métier au sein du service tri, valorisation et économie circulaire du Grand Annecy Agglomération. Mon métier consiste à sensibiliser petits et grands au tri et à la réduction des déchets, par le biais d’animations scolaires, de visites, de stands.... Mes spécialités sont le compostage, la valorisation des déchets verts et le gaspillage alimentaire.

C’est un métier que j’aime, même si dans quelques années j’aimerais évoluer vers un poste de technicien, toujours dans le domaine de l’environnement !