L'agriculture des Savoie... de nombreuses filières diversifiées...

des anciens élèves dans tous les secteurs de l'agriculture...

L’horticulture et les pépinières
Un peu plus de 100 entreprises répondent aux besoins du marché local. Les productions sont très diversifiées : production de plantes à massifs, de montagne,... jusqu'à l'élevage en pépinières d'arbres d'ornement et de sapins de Noël. Depuis 2006, la filière travaille pour développer une identification garante de plantes élevées dans les Savoie, répondant à des critères qualitatifs élevés : une forte rusticité, ainsi qu'une adaptation au climat local rigoureux.

La culture maraîchère
Plus de 80 exploitations maraîchères assurent l'approvisionnement des marchés locaux. Souvent regroupés autour des grandes villes, les maraîchers écoulent leur production en direct. Ce secteur est particulièrement à la pointe de la technique, et en écho aux attentes des consommateurs, de plus en plus d'entreprises maraîchères sont préoccupés par de meilleurs pratiques culturales et se tournent vers l'agriculture biologique. Quelques exploitations livrent les grandes enseignes.

La pêche professionnelle
L'agriculture savoyarde a la particularité de compter 57 pêcheurs professionnels répartis sur les 3 lacs alpins (d'Annecy : 4, Le Bourget : 10, Le Léman : 43). Le lavaret (corégone ou féra), la perche, le brochet, l'omble constituent des espèces très prisées.

L’agritourisme.
Sur les Savoie, plus de 2 000 exploitations sont engagées dans un acte de vente directe ! A travers des réseaux existants tels que Bienvenue à la Ferme, les Fermes Pédagogiques agréées, les Gîtes de France, Accueil paysan, etc... ou la simple vente à la ferme, les consommateurs rencontrent directement les producteurs. Par ailleurs, les points de vente de producteurs se développent avec l’intérêt des consommateurs pour le « circuit-court », en complément d'un réseau dense de magasins de coopératives.

L'apiculture
compte une vingtaine de professionnels. Les abeilles jouent un rôle essentiel pour l'avenir. Fortement concurrencés par des miels d'importation à bas prix, les apiculteurs ripostent par des productions de qualité.

L'héliciculture
Le développement de la production d'escargots sur les Savoie permet de faire vivre plus d'une vingtaine d'exploitations. Celles-ci développent généralement des gammes complètes de produits.

Les porcs fermier
Les porcheries des fruitières ont été fermées il y a quelques années. Pour répondre à la demande de produits charcutiers authentiques, les éleveurs développent de petits ateliers.

L’aviculture
Les élevages avicoles spécialisés ont résisté à la forte restructuration de cette filière en se tournant pour la plupart vers des productions de qualité (oeufs et poulets de chair). Ce secteur répond désormais à des normes draconiennes d'hygiène et de bien-être animal.

La filière équine
Depuis la loi sur le développement des territoires ruraux (2006), l'élevage équin connaît un fort développement. L'élargissement du statut d'éleveur fait naître des vocations.

D’autres productions permettent de diversifier l'agriculture savoyarde :
le tabac, les plantes aromatiques, l'élevage d'autruches, la pisciculture... Plus qu’une mode, le bio répond à une véritable demande des consommateurs, et à un souci croissant chez les producteurs qui veulent eux aussi œuvrer pour de meilleures pratiques culturales, en particulier en productions végétales (légumes, fruits...).
La qualité est également prioritaire pour les filières fromagères qui répondent à des normes rigoureuses stipulées dans des cahiers des charges AOC très strictes.

extrait de...