Aide Humanitaire en Haïti

L'expérience de la Fondation Peter Hesse

Dans le cadre des Forums de Poisy, le Lycée Agricole Privé de Poisy-Chavanod a eu l’immense privilège d’accueillir, mardi 16 novembre, Monsieur Peter Hesse, président de la Fondation Peter Hesse, une ONG qui œuvre depuis 1983 en Haïti pour soutenir les personnes défavorisées.

L’origine et l’objectif de la Fondation en Haïti
Monsieur Peter Hesse, d’origine allemande, a dirigé pendant plusieurs années l’entreprise familiale, une fabrique de couleurs pour artiste. C’est grâce à sa passion pour la musique qu’il a découvert Haïti. Par la rencontre avec le dirigeant d’un orphelinat Haïtien, Monsieur Hesse fut choqué de la pauvreté du pays. Par la suite, il lui paraissait difficile de revenir en Europe et de ne pas agir.
C’est en 1983 qu’il crée sa propre fondation en Allemagne « La Fondation Peter Hesse, Solidarité en partenariat pour un Monde en Diversité » au service des personnes défavorisées en Haïti.
Aujourd’hui, son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti auprès des enfants de 3 à 6 ans grâce à la mise en place de centre de formation à la méthode éducative Montessori pour les instituteurs et l’ouverture d’établissements préscolaires.

Les actions humanitaires sur place
Aujourd’hui, grâce à sa partenaire Carol Guy-James Barratt, originaire de Trinidad, formée à Londres à la méthode Montessori, ce sont plus de 52 écoles soit une moyenne de 3845 enfants/an qui ont reçu l’aide de la Fondation.
Le terrible séisme qui a ravagé le pays et fait près de 230.000 morts en janvier dernier a détruit le centre de formation et 4 écoles Montessori.
Mais aujourd’hui, grâce à ses fonds personnels et aux dons, la reconstruction de deux centres de formation est prévu loin de la faille sismique dans la région de Saint Marc.

La devise de la Fondation « C’est quand même possible ! » les encourage à accomplir leur tâche.

Pour en savoir plus...
p.hesse@solidarity.org