Assemblée des Pays de Savoie : les ambitions du Pôle d'excellence bois

Article extrait de l'Essor Savoyard du 21/07/2011

Mercredi 13 juillet 2011, la commission développement rural de l'Assemblée des pays de Savoie s'est réunie pour la toute première fois dans les locaux du futur Pôle d'excellence bois (PEB), qui se trouve sur l'ancien site de l'entreprise Salomon, à Rumilly (74).
Composée des membres des commissions agricoles des conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie, cette commission a pour objectif d'harmoniser les politiques forestières, agricoles, et foncières des deux départements.
« Actuellement, nous sommes encore dans la phase de foisonnement d'idées », a expliqué Christian Monteil, le président du conseil général de Haute-Savoie, à l'issue d'une réunion dont l'enjeu principal était le PEB. Pour autant, certaines orientations sont déjà bien définies et la phase concrète devrait bientôt commencer.
« C'est un site qui a vocation à devenir un outil de promotion, de développement et de recherche autour de la forêt, a poursuivi le président. Maintenant, il nous faut réfléchir aux financements, aux modes d'interventions des uns et des autres, et a une certaine harmonisation de nos politiques, qui sera, au passage, fort utile au moment de la réforme des collectivités territoriales. Sans oublier la profession, à qui nous ne manquerons pas de demander son avis. »
Un calendrier précis
François Mogenet, vice-président du conseil général de Haute-Savoie, délégué à l'agriculture et à la forêt, a pour sa part évoqué un calendrier déjà au point : « D'ici fin 2011, les interprofessions des deux départements s'installeront dans les locaux. Dans un an, un Gaec de BTP haut-savoyard spécialisé en éco-construction les rejoindra. Enfin, dans un an et demi, nous implanterons ici un observatoire. » Dans un délai pour le moment inconnu, des classes de formation en continu verront également le jour.
Les collectivités préviennent toutefois que ces avancées ne seront réellement efficaces que si elles sont accompagnées par des partenaires privés. « Il n'y a que de cette manière que la création de ce Pôle d'excellence bois permettra de générer des emplois », rappelle Christian Mogenet.
L'ambition finale de ce projet, qui est de fédérer l'ensemble de la filière bois et de favoriser les débouchés économiques pour les entreprises des deux départements, vient de prendre un sérieux coup d'accélérateur.

JEAN-BAPTISTE SERRON