La chaîne de télé Arte réalise un documentaire sur le jus de pomme local

15/09/2012 - Thorens-Glières - 74

Vendredi après-midi, une équipe de la chaîne Arte a rencontré Rémi Bazeau et son équipe du Comité “Pom” pour la réalisation d’un documentaire qui sera diffusé dans plusieurs mois sur la chaine nationale.

Ce reportage reprend les actions du Comité Pom et revient sur la fabrication artisanale du jus de pomme.

Le comité POM est une antenne locale de l'association des CROQUEURS DE POMMES de Haute-Savoie.
Arte a donc suivi une journée de cette structure.. dont voici quelques infos....

Le Mouvement national des "Croqueurs de Pommes" est né en 1978, sous l'impulsion de Jean-Louis CHOISEL, autodidacte passionné d'arboriculture et de pomologie. 

Il se rend compte de ce que la richesse des fruits de terroir n’existe plus chez les pépiniéristes, car la plupart des variétés locales sont interdites de commercialisation, parce que non inscrites au catalogue officiel du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection).

Il découvre la déception, les attentes et la révolte des arboriculteurs amateurs devant l’effondrement accéléré du patrimoine fruitier.

Sa conviction : sans une action concrète et immédiate, menée par les amateurs eux-mêmes dans leur propre verger, les anciennes variétés fruitières sont promises à une inéluctable disparition.

Ses trois idées :
* Faire comprendre que les variétés traditionnelles sont en voie de disparition.
* Faire parler ceux qui en ont pris conscience
* Leur donner concrètement les moyens d'y remédier chez eux.

Depuis sa création en 1978, le mouvement compte désormais 60 sections locales avec 7.500 adhérents qui constituent la force de la sauvegarde des espèces fruitières anciennes.

Pour la Haute-Savoie, c'est Rémy Bazeau, ancien Chef de Culture du Verger Expérimental de Poisy, qui préside la section départementale.
Rémy, heureux retraité de Poisy, ne ménage pas sa peine. Il est sur tous les fronts et vous le rencontrez très souvent, sur notre département pour défendre, valoriser, instruire, initier, former à l'importance de cette conservation des variétés fruitières ancestrales.

Sa rencontre avec les équipes d'Arte fut un beau moment. Nous vous communiquerons, dès que nous en aurons connaissance, la date précise de la diffusion de ce beau reportage sur ARTE...

En attendant cette diffusion, découvrez les CROQUEURS DE POMMES...