Le CNEAP et la Création de Collèges Agricoles à Madagascar
Découvrez FERT et ses actions
Découvrez FERT et ses actions...
FERT est une Association de coopération internationale créée en 1981 par la volonté de responsables d'organisations professionnelles céréalières et de diverses personnalités préoccupées par les problèmes agroalimentaires des pays en développement.
FERT a pour mission de contribuer à créer dans ces pays les conditions permettant aux agriculteurs de mieux assurer l'approvisionnement de leurs pays en améliorant leurs conditions de vie et de travail.
A cette fin, FERT promeut la création par les agriculteurs d'organisations qui leur apportent des solutions durables aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.
FERT conduit dans plus de 10 pays une vingtaine d'actions de terrain dans lesquelles elle mobilise les professionnels français dans une démarche de solidarité, pour partager leur longue et riche expérience d'engagement professionnel et de gestion de leurs organisations.
En 2000, FIFATA (Association pour le Progrès des Paysans, représentant 113000 Exploitations Agricoles Familiales), accompagnée par FERT, décide de faire de la formation initiale un axe fort de ses activités.
En effet, les paysans veulent offrir à leurs enfants la possibilité de se former de manière professionnelle au métier d’agriculteur.
Convaincus des limites de l’apprentissage traditionnel, ils souhaitent que soient créés des collèges agricoles porteurs de changements et permettant de s’adapter à l’évolution rapide de l’environnement socio-économique.
FIFATA et FERT font pour cela appel au CNEAP (Conseil National d’Enseignement Agricole Privé) qui justifie d’une longue expérience dans le domaine de la formation initiale en France puis à l’association Un Filleul pour Madagascar, qui propose de parrainer la scolarité de jeunes ruraux.
Aujourd’hui, quatre collèges agricoles sont opérationnels dans les régions Sofia, Menabe, Haute Matsiatra et Amoron’i Mania, et accueillent un total de 265 élèves à la rentrée de septembre 2010.
Fortement ancrés au territoire régional, ils s’adressent aux filles et fils de paysans âgés de 14 à 18 ans lors de leur recrutement, ayant terminé leur cycle primaire et désireux de devenir agriculteurs. Ils sont sélectionnés avant tout sur leur motivation et leur niveau scolaire.
Après avoir suivi un cursus de trois ans au collège, ces jeunes sont en mesure de devenir des paysans aguerris et de faire vivre leur famille des revenus de leur exploitation.
Confrontée à la difficulté de recruter directement des formateurs présentant à la fois des compétences pédagogiques, agricoles et de gestion, FERT a parallèlement mis en oeuvre une formation de formateurs agricoles.
Pour en savoir plus... consultez les 2 documents téléchargeables ci-dessous...
Ou consultez le site très complet de FERT.