Découvrez Monsieur Papillon !

L'ambassadeur d'Eco-Emballlages

Depuis 20 ans, Monsieur Papillon trie ses emballages. Grâce à lui, 67% des emballages sont aujourd’hui recyclés, ce qui représente des matières premières économisées et de l’énergie préservée!

Eco-Emballages a pour vocation d'assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur-habitant citoyen. Pour cela, Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages.

SES MISSIONS :

* Faire trier les Français
84% des Français déclarent trier régulièrement. Aujourd’hui, l’enjeu est de faire trier plus et mieux, de convaincre les hésitants de trier régulièrement et de changer le regard des récalcitrants. Pour cela Eco-Emballages met en œuvre des actions de communication nationale et soutient des actions de communication locale pour développer plus encore ce qui doit être un réflexe au quotidien.

* Accompagner la collecte
Les collectivités locales sont épaulées par d'étroits partenariats noués avec Eco-Emballages pour mettre en œuvre la collecte sélective. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique. Les équipes régionales d'Eco-Emballages apportent au quotidien, conseils, formations et retours d’expériences afin d’atteindre un juste équilibre entre coût et performance.

* Encadrer le recyclage
Les filières de recyclage permettent de garantir le retraitement effectif de la totalité des emballages triés. Eco-Emballages a pour mission d’encadrer les critères de qualité et de prix qui garantissent la pérennité des débouchés pour les matériaux collectés (verre, papier, plastique, …) et travaille ainsi en collaboration avec les industries du recyclage.

* Faire progresser les emballages
Eco-Emballages encourage les entreprises qui commercialisent des produits emballés à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement : moins lourds, plus facilement recyclables, plus concentrés et ayant le moins d'impact possible sur l’environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait des progrès significatifs comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier.
 

http://www.ecoemballages.fr/