Gruffy : le verger conservatoire est planté !

Une centaine d'arbres déjà plantés...

Dans le cadre du programme européen «Fruits, biodiversité et jeunes consommateurs» conduit par le Parc naturel Régional du Massif des Bauges, la commune de Gruffy accueille sur son territoire un verger conservatoire de pommiers et poiriers. Objectif : préserver les espèces locales d'arbres fruitiers.

Afin de réduire le moins possible l'espace destiné à l'activité agricole et éviter que le verger ne soit déconnecté des espaces de vie, la commune de Gruffy a fractionné le verger conservatoire conformément à la façon dont, à Gruffy, arbres et constructions s'interpénètrent. Il a donc été proposé à des agriculteurs et propriétaires de terres agricoles, de recevoir une partie des arbres de ce verger sur leurs parcelles.

Ces arbres et leur plantation sont financés par la Communauté européenne, la Région Rhône-Alpes et les Départements de Savoie et de Haute-Savoie. Le choix des variétés a été réfléchi en collaboration avec les associations locales investies dans la préservation des vergers ('Croqueurs de pommes 74' - Président : Remy Bazeau, 'Croësons et Carmaniules') et les pépiniéristes spécialisés dans la production d'arbres fruitiers locaux.

Maillon important des écosystèmes haut-savoyards, ce verger conservatoire a été classé à l'inventaire départemental des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Savoie.
Ces arbres seront accessibles aux financeurs de l'opération, aux associations locales et aux écoles de la commune. Les fruits récoltés seront à l'entière disposition des propriétaires. Ils pourront, s'ils le souhaitent faire bénéficier une association de la commune d'une cueillette ponctuelle.

Depuis fin janvier 2011, la totalité des 100 arbres du verger conservatoire est planté. 7 agriculteurs, groupements d'agriculteurs ou propriétaires de terres agricoles non exploitants de la commune ont reçu ainsi des arbres. Le reste des arbres a été implanté sur des parcelles communales.

Afin d'assurer la continuité du projet et la pérennité des arbres, le Parc naturel régional s'est associé aux associations locales pour effectuer des journées de formation à la taille et à la greffe d'arbres de plein vent. Une formation à l'entretien des pommiers et poiriers sera proposée également sur place à Gruffy, à tous ceux qui auront reçu des fruitiers dans le cadre de cette opération.

La partie du verger installée à côté du Musée de la Nature de Gruffy est ouvert au public, et s'accompagne d'un parcours pédagogique. Renseignement auprès du musée (0450775860).