Inauguration d'un hôtel à abeilles à Tignécourt, dans les Vosges

automne 2010

L'inauguration du premier hôtel à abeilles sauvages de Lorraine s'est déroulée à la Maison de la nature de Tignécourt (88) le 16 novembre dernier.

Cet hôtel, réalisé par les ateliers-bois de l'ONF, reconstitue les habitats propices à l'installation, et éventuellement à la reproduction, des abeilles sauvages (environ 900 espèces recensées).

Un suivi scientifique sera réalisé sur trois ans afin de déterminer les espèces, leur sexe, leur état de santé et leur influence sur la pollinisation du secteur.

Frédéric Steinbach, en charge du projet pour l'ONF, explique que « ce programme de protection et de suivi des abeilles sauvages, élaboré par l'ONF et l'OPIE (Office pour la protection des insectes et de leur environnement) s'inscrit dans le Grenelle de l'environnement. Le but de cette opération est de soutenir les populations d'hyménoptères, améliorer la connaissance et sensibiliser le public par des actions pédagogiques ».

Paul Hett, directeur de l'agence Vosges-Ouest, et Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges, ont exprimé leur satisfaction quant à la concrétisation de ce projet, issu des réflexions engagées depuis 3 ans sur le rôle de la forêt départementale des Vosges dans la préservation des abeilles.

Un second hôtel a également été installé sur le site du Moulin-de-Frémifontaine, propriété de la Communauté de communes du canton de Brouvelieures. Il va permettre d'étudier les peuplements d'abeilles sauvages en milieu montagnard et de comparer les observations avec les données obtenues sur les hôtels déjà installés en région parisienne.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'OPIE