Un lauréat bauju au Concours National Prairies fleuries!

Un concours auquel le Lycée de Poisy participe depuis le début.... (12/2010)

“Prairies fleuries” est le premier concours agricole national qui récompense des agriculteurs qui relèvent le défi de l’excellence agri-écologique : maintenir la richesse en espèces de leurs prairies permanentes tout en les valorisant dans leurs systèmes d’exploitations (fauche, pâture).
Le concours a mobilisé 18 territoires (13 Parcs naturels régionaux et 5 Parcs nationaux) et plus de 200 exploitations agricoles.

Les 31 exploitations gagnantes dans les 18 territoires étaient candidates au concours national. Les prairies primées ont réussi une intégration remarquable dans leur environnement et sont au cœur du système de production des exploitations ainsi que des préoccupations environnementales des territoires.
Dernière manifestation phare de « 2010, année internationale de la biodiversité », cette cérémonie festive animée par Denis Cheissoux a démontré au travers des témoignages des agriculteurs primés que production et biodiversité peuvent se rejoindre.

Le concours national s'est déroulé enre le 15 et 16 décembre 2010 à Paris.
Durant la première journée, les 31 prairies selectionnées localement ont été présentées devant le jury national. Les échanges ont été très intenses et le choix d'un lauréat dans chacune des trois catégories (pâture, fauche grasse, fauche maigre) a été ardu!

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie) a été a l’honneur car, outres le fait qu’il est initiateur de cette démarche, le jury a récompensé dans la catégorie Pâture, Pascal FRANCOZ, producteur de lait à Tome des Bauges AOC sur Saint-Offenge. (à droite sur la photo)
Son exploitation individuelle de 30 vaches laitières s'étend sur 70 hectares. Elle est située à 700 mètres d'altitude, en bordure du village. La pâture est destinée aux vaches laitières et sa qualité joue un grand rôle dans la santé du troupeau et la valeur nutritionnelle de la Tome produite.
L'exploitation de cette parcelle présente, aussi l'intérêt de faire vivre un terrain alors que d'autres espaces voisins sont en friche.

Pour la catégorie prairies de Fauche maigre, un éleveur ovin AOC de viande Barèges-Gavarnie du Parc national des Pyrénées a été récompensé.
Pour la catégorie prairies de Fauche grasse, un producteur de lait à Comté (AOC) et bio (AB) du Parc naturel régional du Haut-Jura a été primé. Le GAEC du Sierroz (AOC Tome des Bauges) de Saint-Offenge s'est retrouvé à la seconde place dans cette catégorie!

Présentes dans les vallées et plateaux des massifs montagneux, les prairies naturelles se retrouvent aussi en plaine à la faveur du bocage, des plaines alluviales, des zones humides...
Ces surfaces herbagères jouent un rôle capital dans la préservation des habitats faune flore (notamment celui des abeilles), dans la qualité des paysages comme dans le maintien des corridors écologiques, des sols et de leur capacité à épurer des eaux.
Confrontées à la déprise, la mise en culture, l'implantation de prairies intensives et le recul de l'élevage, les prairies naturelles souffrent d'une productivité jugée trop faible pour l'agriculture intensive. Elles gardent pourtant toute leur place dans les systèmes d'élevage extensif et dans le cadre des dynamiques locales (AOC, production fermière, diversification...).
(article extrait du site web du Parc Naturel Régional des Bauges - lien web ci-dessous)

Merci à Pierre Marigo pour cette info... et encore bravo aux vainqueurs!

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.parcdesbauges.com & www.prairiesfleuries.fr