Les Croqueurs de Pommes Haute-Savoie

Compte rendu de leur Assemblée Générale du 27 février 2016.


A ce jour l'association locale de Haute-Savoie compte une centaine de membres. (6 000 adhérents en France)

Lors de l'assemblée générale, le président Rémy Bazeau a remercié les différents partenaires actifs (le Parc régional des Bauges, les syndicats mixtes intercommunaux du Salève et du Vuache, les Vergers de lavallée de Thônes, le musée Paysan  à Viuz en Sallaz, l'association Appollon, l'association Croisons et Carmaniules, le comité du Pays de la Filière...)
Le président souligne :
- Une lente disparition des fruitiers anciens.
- L'importance prise par l'aspect paysager et la protection de l'équilibre naturel entre la faune et la flore.

En 2015 de nombreuses journées de formation ont été proposées pour la taille mais aussi le greffage, l'entretien et l'identification d'arbres fruitiers.

Le bilan financier de l'année 2015 est positif.

Ensuite les adhérents ont  voté et approuvé à l'unanimité le bilan moral, le bilan financier et le renouvellement du tiers du bureau.
La soirée s'est poursuivie avec l'intervention de Georges BAL technicien arboricole, sur les moyens de lutter contre les ravages  du carpocapse.
Le carpocapse est un papillon dont la larve se nourrit de la chair des fruits. Les adultes sortent de leur cocon à la fin du mois d'avril, et pondent alors sur les poiriers et pommiers environnant. Ses vers creusent des galeries dans les fruits et dévorent jusqu’aux pépins.

Croqueurs de Pommes Haute-Savoie