Préserver les ruchers de Haute-Savoie... Apiculteurs et Agriculteurs s'unissent !

Octobre 2010 - Desingy - Haute-Savoie

Entre apiculteurs et agriculteurs, le dialogue n'est pas toujours facile à nouer.
Les sujets de rancoeur et d'incompréhension sont plus vite abordés que les points de convergence.
C'est pourtant à cette tâche que le Centre d'Etudes Techniques Agricoles (CETA) de la Semine (74) s'est attelé, en préconisant, auprès des agriculteurs des cantons de Seyssel et de Frangy, la pratique de "cultures dérobées".
Cela consiste à semer tout de suite après la moisson, un mélange de moutarde, de phacélie et de trèfle d'Alexandrie, qui fleurissent rapidement et assurent aux abeilles une nourriture d'août aux premiers frimas.
Ce début octobre; une rencontre a donc été organisée,  en présence du Président du Conseil Général de Haute-Savoie, de nombreux élus des deux cantons, de Jean-Yves Pascal, éleveur à Champagne-Frangy et Bruno Casset, Président du Groupement des Apiculteurs des Savoie.

Ce fut le temps de dresser un premier bilan de l'action menée.
Et ce bilan est positif, car "suite à une estimation d'une dizaine d'hectares de cultures dérobées, ce sont finalement plus de 70 hectares et 23 agriculteurs qui se sont engagés dans cette action. Il a donc fallu limiter la distribution de semence et la répartir équitablement." explique Jean-Yves Pascal.
D'autres agriculteurs vont certainement s'engager, en 2011, dans cette démarche d'agriculture raisonnée et responsable.
La Haute-Savoie compte actuellement 1400 apiculteurs, des petits ruchers en majorité.
Avec de plus en plus d'abeilles qui meurent en hiver à cause de la raréfaction des pollens en automne. Et c'est pourquoi la pratique des cultures dérobées est si importante.
Nous reviendrons vite, dans ces pages, sur cet important dossier de l'apiculture, que nous suivons tout particulièrement.

A ce sujet, une date intéressante dans notre agenda...