De l'utilité des amphibiens...

"Pourquoi se donner tant de mal pour sauver des crapauds ?"

Joël Baud-Grasset, Conseiller Général du Canton de Bogève - Haute-Savoie, nous informe des travaux de la LPO concernant les migrations d'amphibiens dans le secteur de la Vallée Verte (Nord de la Haute-Savoie).
(interview de cet ancien élève disponible en cliquant ici)

Vous avez peut-être entendu parler de l'importante opération menée sur le secteur de Bogève--->

Grâce au blog de Thomas Guilloud, jeune stagiaire à la LPO, qui s'occupe du site de Bogève, vous allez enfin comprendre en quoi consiste ces opérations de protection des amphibiens, dans quels buts, avec quels moyens...

En quelques mots :
Ces programmes de protection mis en place par la LPO ont pour but de mieux estimer, identifier et comprendre les populations d'animaux sur des sites jugés de haute importance pour la biodiversité.
Pour ceux qui se demandent "Pourquoi se donner tant de mal pour sauver des crapauds ?", tout simplement parce que les amphibiens font partie de la biodiversité de la France, et que ce n'est pas parce qu'on considère les crapauds comme une espèce "ordinaire" qu'il faut la laisser disparaître, ou bien se dire "des crapauds il y en a partout, et il y en a toujours eu" et attendre qu'ils soient menacés d'extinction avant de s'en préoccuper.
Ils font partie intégrante de tout un écosystème, font partie d'une chaîne alimentaire, et leur disparition aurait des conséquences bien plus importantes que la simple absence de crapauds dans la région...
Prenons un cas volontairement simplifié : disparition des amphibiens signifie disparition des prédateurs des larves de diptères, donc explosion des populations de moustiques... (qui en plus des piqures, peuvent apporter des agents pathogènes aux animaux et à l'Homme).

Si vous désirez plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Thomas via son adresse électronique en cliquant ici.

Blog complet sur cette importante opération AMPHIBIENS