Des légumes bio du bord du Lac d'Annecy dans les assiettes de 200 lycéens Sevriolains.

... un projet d'avenir...

A Sevrier, sur les bords du Lac, entre le Lycée Privé des Roselières (partenaire du Lycée de Poisy-Chavanod) et le GAEC "Le Bouquet Savoyard", il n'y a qu'une route à franchir: la RD 1508...
Difficile d'être plus près!
C'est ce qui a donné à quatre élèves de terminale, l'idée d'introduire des légumes bio dans les menus de la cantine.
Dans le cadre de leurs études,qui impliquent la réalisation d'un projet durable, Péroline, Marie, Fanny et Clémence se sont lancées dans cette aventure.
Dans leur dossier, les informations sur le bio qu'elles ont communiquées à leurs camarades et une enquête menée auprès des clients du marché de producteurs, sur le lieu de production  et... sous les fenêtres de leurs salles de classe.
L'enquête a révélé que 100% des consommateurs interrogés par les étudiantes sont satisfaits des produits achetés, 40% mangent bio depuis toujours, ils apprécient la fraîcheur et la qualité de la conservation des légumes.
Fortes de ces appréciations, les lycéennes se sont tournées vers les autres élèves et là, les réactions ont été plus partagées, "Déjà, pour eux, c'est difficile de manger des légumes! Et ils n'avaient pas beaucoup de connaissances sur le bio" explique Péroline.
Nullement découragées, elles ont expliqué leur projet et éclairé les lycéens de leurs connaissances. Et puis, elles se sont adressées au cuisinier, Christian Teissier, qui était ravi. "Ce qui l'intéresse en dehors de la qualité bio, c'est qu'il n'y a pas de problèmes de transport et que les prix sont abordables."  "La directrice, Catherine DAILLIER, très motivée, nous a donné des conseils, des idées pour le questionnaire, le service de la Vie Scolaire nous a soutenues, ils étaient contents de mettre tout ça en place." Depuis, le cuisinier prépare des légumes bio, chaque mois.
Le bio, Péroline est tombé dedans quand elle était petite: "Je mange bio depuis toujours, dans ma famille c'est une habitude. L'intérêt pour moi a été de partager mes connaissances. Je ne sais pas si les lycéens s'en rendent compte, mais c'est une chance d'avoir du bio dans son assiette."
Marie, c'est tout le contraire de Péroline: "Je n'étais pas habituée, j'ai appris avec Agnès Prieur, du GAEC, et puis nous sommes allées voir sur internet..."
A quelques semaines du bac pro, option 'Service en Milieu Rural', ces quatre lycéennes ont monté, à Sevrier, un projet d'avenir.
(Texte rédigé d'après l'article d'Isabelle LEBEDEL- Dauphiné Libéré 12/05/2012)

UN LABEL BIO POUR LE GAEC "LE BOUQUET SAVOYARD"
Le GAEC "LE BOUQUET SAVOYARD", situé à Sevrier, sur les bords du Lac d'Annecy, est composé de 3 associés : Jean-François et Agnès PRIEUR-DREVON et Marie-Claude GAILLARD... ces deux dernières associées ont effectué la première partie de leurs études agronomiques sur le site du Lycée Agricole de Poisy (Agnès, Bac D' 1988 et Marie-Claude, Bac STAE 1996).
Depuis la fin du mois de mars 2012, le GAEC "Le Bouquet Savoyard" est labellisé bio.
Cette exploitation agricole de trois hectares produit des fleurs coupées et des légumes
Toute la production est destinée à la vente directe aux consommateurs de proximité.
Pour vendre sans interruption tout au long de l'année, la gamme produite est très large.

Le GAEC 'LE BOUQUET SAVOYARD' sur le site web Benvenue à la Ferme