Développement et Ouverture

Développement et Ouverture

 

5 5  

1983 - 2000 : Une transition en douceur... Pour un développement maîtrisé

 

En 1983, lors de son départ en retraite, François Stellio évoquait avec humour les multiples péripéties qui avaient fait germer « la petite graine d’école ».
Il confiait les clefs à son successeur René Miguet, un des premiers élèves, devenu ingénieur.
La boucle était bouclée pour celui qui affirmait « il n’y a de vraie richesse que l’homme » et qui avait mis la relation humaine comme mode de fonctionnement.
Il ne lui restait plus qu’à écrire cette histoire pour « garder mémoire de cette épopée » et rendre hommage aux « pères fondateurs » disparus et pour que les nouvelles générations connaissent leur histoire. (* Poisy 1953-1983 - ouvrage disponible – voir en bas de page)

Lorsque le passage du témoin s’opéra avec René Miguet, les 15 années de collaboration confiante et fructueuse entre l’ancien et le nouveau directeur, amenèrent une continuité dans la mission et une sérénité dans le fonctionnement, propices à de nouveaux développements…. Et ils furent nombreux…

 


8 8  A - Un lien accru avec les professionnels et un développement de la « formation continue »


Les lois et décrets qui vont s’appliquer au début des années 1980 incitent les établissements agricoles à devenir des centres ressources pour mailler le tissu rural et des lieux d’animation et de formation pour les secteurs professionnels. 

De ces réflexions conduites en équipes, beaucoup d’idées et de réalisations vont voir le jour à Poisy : 

Septembre 1983 : 
• création d’une association de formation continue « l’I.F.O.T.E.R.M » pour initier et regrouper nos réalisations de formation adulte (Stages de mécanique agricole – Conduite d’un verger – Journées en horticulture – Stages forestiers…)
• Mise en place d’un « comité technique et professionnel » au sein du Conseil d’Administration du lycée, qui exprimera, les avis des organisations professionnelles dans diverses spécialités (élevage – forêt – espaces verts – pisciculture….)

 

12 12  


Septembre 1984 : 
• création de « l’association des maîtres de stage de Poisy » qui assurera ce lien étroit avec les agriculteurs pour la réalisation des stages en exploitations notamment pour les BTSA et les élèves des classes de seconde
• Création du 1er certificat de spécialisation post-BTSA (formation adulte) en « Technique et gestion de l’entreprise piscicole » 

 


1986-1987 : 
• Poursuite du travail pour intégrer des modules spécialisés (forestiers – piscicoles – commerciaux – arboricoles…) dans les enseignements.
• Accroissement des intervenants professionnels dans les cours pour une pédagogie plus concrète.
• Premières réflexions sur des projets de formation par apprentissage.

11 11  Septembre 1988 : 
La dynamique des liens tissés par les équipes pédagogiques avec les professionnels, permet d’ouvrir :
• Le BTSA « Productions aquacoles »
• Le certificat de spécialisation post-BTSA en 1 an
« commercialisation des produits forestiers »
• Un brevet de technicien agricole pour les adultes avec le centre d’élevage

 

 

B - Poisy-Chavanod, toujours précurseur dans plusieurs domaines


10 10  Après l’agriculture, la forêt et l’aquaculture, la diversification des formations se poursuit dans l’environnement et la commercialisation des produits :

Septembre 1986 : ouverture du BEPA « Horticulture » « Jardins et espaces verts »

1988-1989 : mise en place de 4ème et 3ème techno avec modules « Environnement »

Septembre 1990 : création de 2 BTA par apprentissage :
• « conduite des chantiers forestiers »
• « conduite des chantiers paysagers »

Septembre 1991 : ouverture du BTSA Technico commercial en 1 an «Bois et Grumes» (après un BTSA 2 ans)

 

9 9  Ce fut aussi l’époque de la création d’une nouvelle cuisine, et de réfectoires (élèves – étudiants et personnels) pour répondre à un effectif en constante augmentation, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment destiné au secteur administratif et aux classes d’enseignement supérieur.

Septembre 1992 : 
• Ouverture du BEPA « Entretien de l’Espace Rural »
• Ouverture du BTSA Technico-commercial en 1 an « Poissons et produits de la mer » (après un BTSA en 2 ans)
• Lancement des « expérimentations en aquaculture » qui aboutiront à la construction d’écloseries
• Création de l’association « Verger Expérimental de Poisy » pour rationaliser et développer les « expérimentations arboricoles » et la production de « jus de fruits »

Septembre 1993 :
• Remplacement du Bac D’ par le bac scientifique S « Agronomie et Biologie »
• Apparition du bac technologique S.T.A.E (Sciences et technologies de l’agriculture et de l’environnement) à la place du BTA. 
13 13  
Septembre 1994 :
• Mise en place du BTSA « Gestion et Protection de la Nature » en 1 an (post BTSA)
• Début de la réflexion sur une formation au « management en aquaculture »

 

 

La particularité propre à Poisy-Chavanod de ces initiatives (dont certaines sont uniques en France) est :

• D’une part qu’elles se développent simultanément dans les domaines de la formation scolaire, de la formation adulteet de l’apprentissage
• D’autre part, qu’elles se situent dans une perspective de double compétence et d’élévation des niveaux

... « toujours pour un meilleur service aux jeunes », le rappelait souvent René Miguet. 

 

C -Se développer, garder « l’esprit Ecole » et communiquer


En effet, un tel essor ne devrait pas faire perdre de vue la 1ère mission de l’école inscrite dans le « projet pédagogique » qui est la réussite des jeunes au plan professionnel et au plan personnel.

Pour cela, le patient travail d’écoute, de communication, de prise en compte des besoins exprimés, bref d’éducation, a été poursuivi parallèlement au développement des formations.

Citons comme faits marquants :

• Les élections de délégués d’élèves et leur participation aux conseils de classes
• La mise en place d’un « conseil de maison » où les délégués des parents, des élèves et des enseignants mènent de vrais débats sur la vie de l’établissement
• Accentuation à partir de 1986 de la participation des personnels et des jeunes aux diverses manifestations liées à l’orientation scolaireet aux débouchés professionnels (forums - salons de l’étudiant – débat sur l’orientation – CIO…)
• Mise en place dès 1986 des « journées Portes Ouvertes » qui prendront en 1988 leur rythme annuel associé au salon des produits fermiers
• Engagement de l’établissement à soutenir les initiatives des élèves et des étudiants (ressources humaines et moyens matériels) pour :

- les projets d’actions éducatives (BEPA – bac STAE – BTSA)
- les expositions, forums, débats organisés par les étudiants et les apprentis
- les visites techniques et culturelles, ainsi que la lourde organisation des voyages d’études

• l’accompagnement à toutes les associations d’étudiants et d’apprentis de l’école (plus d’une douzaine)
• La volonté de laisser des moments forts, d’écoute et d’intériorité, notamment dans les modules de « formation humaine »
• La place importante donnée aux services « animation » et « vie scolaire » pour le lycée

14 14  

En définitive, aimait à rappeler René MIGUET : « que doivent trouver les élèves, les étudiants, les apprentis qui viennent à Poisy ? »

• D’abord un bon accueil et une bonne ambiance dans la vie scolaire
• Ensuite, avoir des enseignants compétents et obtenir de bons résultats aux examens 
  (gage de la bonne insertion professionnelle)

Enfin, une ouverture au monde, l’apprentissage à la responsabilité et l’acquisition de capacités d’adaptation (gage de la réussite individuelle).

 

D – Poisy et ses partenariats universitaires


15 15  C’est le 31 décembre 1984 qu’est promulguée une loi majeure (Loi Roccard) pour l’enseignement agricole privé, puisqu’elle va ouvrir la voie à la future contractualisation des enseignants qui prendra effet en 1990.

Chantier immense qui nécessitera de redéfinir les conditions de travail, les missions, et le statut des enseignants. René MIGUET à cette période s’attachera à maintenir un lien moral fort avec le personnel et structurera l’organisation de l’établissement avec des responsables par filières, afin de conserver « la proximité des décisions » et « l’esprit d’entreprise » propres à Poisy.

Parallèlement à la loi Roccard, les établissements doivent appliquer un schéma prévisionnel des formations définissant la place des lycées dans leur milieu et leurs objectifs de développement, notamment pour l’enseignement supérieur. 


En 1984, c’est aussi à Poisy, la création du certificat de spécialisation «Techniques et gestion de l’entreprise piscicole» pour des étudiants après 2 années de BTS ; première formation en France à ce niveau, dans cette spécialité. Elle va permettre :

- d’entrer en relations avec des écoles et des professionnels à l’étranger (Italie, Grèce,…)
- de travailler avec des centres de recherche et des instituts de développement (I.N.R.A – A.D.A.P.R.A - ...)
- d’avoir des collaborations avec les écoles d’ingénieurs et les universités (I.S.A.R.A – Universités de Chambéry – Grenoble – Lyon - étrangères….)

 

 

16 16  Poisy désormais va s’inscrire dans cette aventure qui ne s’arrêtera plus... Et dont les principales étapes vont être :

- participation à des colloques – forums – salons de l’étudiant dans toute la France
- Organisation de débats sur les échanges internationaux, les enseignements et les filières professionnelles en Europe ... avec la présence de ministres (Messieurs BOSSON, BARNIER, MILLON...)
- Création en 1990 de l’Ecole Supérieur d’Ingénierie de l’Espace Rural (I.E.R) où Poisy cosigne la création d’une formation avec 2 universités (Chambéry et Lyon III)... 

Autre 1ère en France, la formation se déroule à Poisy. Les étudiants sont inscrits en Deug Géo dans les universités et obtiendront des équivalences pour continuer des formations en Licence et en Maîtrise.
- En 1994, demande d’ouverture d’une classe préparatoire aux écoles supérieures (post BTS)
- Volonté de développer des formations à bac + 3 en créant des certificats de spécialisation ou des « BTS en 1 an » qui compléteront nos « BTSA 2 ans » et ceci dans tous nos domaines (Agri – Horti – Aquaculture – Forêt – Environnement) et dans tous types de formation (scolaire – apprentissage – adulte). Poisy, 10 ans avant la mise en place des « licences professionnelles », avait ouvert la voie.
- En 1997, projet pilote européen « Léonardo » D.E.S.M.A, (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Management Aquacole) formation en 2 ans post BTS qui positionne définitivement Poisy en 2ème cycle de l’enseignement supérieur.

 

17 17  

 

Ainsi, à l’aube du 21ème siècle, et 20 ans après la remise du témoin par François STELLIO, René MIGUET rappellera lors de son départ que« la petite graine d’école » a bien grandi et que sa vraie satisfaction est de voir comment avec les équipes pédagogiques responsables et des administrateurs dévoués, l’Ecole de Poisy a su malgré sa taille, ses différents niveaux de formation, la diversité de ses spécialités et le nombre de ses partenaires extérieurs, conduire une politique de qualité qu’elle a réalisée dans son fonctionnement, à travers :

- L’accueil et le suivi individuel des jeunes
- Les résultats aux examens
- La motivation et la responsabilisation du personnel
- Un développement innovant et maitrisé