FDSEA des Savoie : un nouveau Président

Bernard Mogenet, Ancien élève de Bac D' et BTSA ACSE

Le nouveau Conseil d'Administration de la FDSEA des Savoie, réuni à Annecy le 23 mars 2012, représenté par 61 membres titulaires représentant les territoires, les filières, les sections sociales et commissions statutaires, a élu Monsieur Bernard Mogenet comme premier Président de la nouvelle FDSEA des Savoie.

Bernard Mogenet, 38 ans, est éleveur laitier en EARL avec sa compagne à la tête d'une exploitation agricole de 50 vaches laitières. Son lait est livré en partie à la coopérative de Samoëns ; il a par ailleurs développé une activité de vente directe en fromages frais.
Engagé dans les responsabilités professionnelles depuis 15 années, il a occupé la fonction de président du syndicat Jeunes Agriculteurs de 2004 à 2008. Elu à la Chambre d'Agriculture, il siège actuellement au bureau. Il a oeuvré pendant plusieurs années à la présidence d'Alliance Conseil / Elevage Avenir pour la modernisation des organisations de services à l'élevage.
Il occupait le secrétariat général de la FDSEA de Haute-Savoie depuis 2008.
A l'issue de son élection, après avoir vivement remercié ses collègues pour la confiance qu'ils lui témoignent, il a développé les grandes orientations qu'il comptait mettre en oeuvre pour défendre les agriculteurs et l'agriculture des Savoie.
«Dans un monde agricole confronté à de grandes mutations, à des remises en question, face aux ruptures, à l'instabilité croissante des environnements qui rendent difficile la prise de décision, la FDSEA des Savoie agira pour un projet solide et dynamique en faveur des agriculteurs. Aux questions de fond liées aux problématiques du foncier, de l'installation du revenu des agriculteurs, s'ajoutent actuellement la dérégulation des marchés et des charges croissantes qui pèsent sur les revenus.» a-t-il indiqué.
Pour le nouveau Président de la FDSEA des Savoie, il n'est pas concevable que : «l'agriculteur n'ait pas une visibilité suffisante de son horizon professionnel. Dans toutes les régions agricoles des Savoie, chaque agriculteur doit se reconnaître dans une politique agricole forte et avoir confiance en l'avenir.»
Pour Bernard Mogenet, le rôle que jouent les agriculteurs sur le territoire des Savoie doit être pris en considération à sa juste valeur par l'ensemble des collectivités : «les territoires et les filières s'expriment fortement au sein de la FDSEA. Avec la nouvelle équipe nous entendons convaincre les élus régionaux, les conseillers généraux mais aussi ceux des structures intercommunales pour qu'au plus près du terrain un pacte avec les agriculteurs soit signé.
Tout doit être mis en oeuvre pour préserver l'outil de travail des agriculteurs et que l'action positive et indispensable de ces derniers sur le cadre de vie typique des Savoie soit reconnue et accompagnée.»

L'agriculture apporte une valeur ajoutée indéniable aux Savoie. L'attractivité et le dynamisme des Savoie sont en grand partie liés au cadre de vie qu'offre le travail des agriculteurs.
Enfin Bernard Mogenet a rappelé que le mouvement FDSEA avec celui des Jeunes Agriculteurs était ouvert à tous et que l'heure n'était pas à la division du monde agricole mais au travail dans l'unité pour défendre les intérêts de la profession agricole.
Bernard Mogenet s'est entouré d'une équipe représentant les différentes filières et différents territoires. Son secrétaire général est Alexandre Merle, éleveur à Serrières en Chautagne.


Petit rappel de début février 2012 sur la fusion des FDSEA 73 et 74 :
« Un moment historique », « majeur même » s’est exclamé Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, au point d’y consacrer sa journée entière. Mais que se passait-il donc de si important, à Rumilly, tout début février 2012, pour que des centaines de personnes et d’élus convergent vers la salle des fêtes ?
La fusion des fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles des deux Savoie. Une première en France qui suit de peu celle des chambres d’agriculture. Si l’union a été consacrée officiellement hier -accouchant d’un nouveau logo stylé - elle est engagée depuis quelques années déjà.

La toute nouvelle “FDSEA des Savoie” a fait vœu de concentrer tous ses efforts sur des dossiers qui engagent l’avenir du monde agricole. Et elle a du pain sur la planche. Le foncier donne du fil à retordre. «il faut gérer au mieux le foncier pour avoir du pain demain». L’économie est aussi un vrai souci (faiblesse du pouvoir d’achat des agriculteurs, ...) et le loup -sa gestion et l’indemnisation- figure en pôle position des dossiers délicats. Idem pour le vautour mais avec des menaces plus claires : "Vu le silence des autorités, on va faire le travail nous-même". Ils n’ont pas caché non plus leur sévère agacement à propos des occupations illégales des gens du voyage...


Fédération Des Syndicats d'Exploitants Agricoles des Savoie

Site de Savoie :                                                              Site de Haute-Savoie :
Maison de l'Agriculture                                                 Maison de l'Agriculture
40 rue du Terraillet – 73190 Saint Baldoph             52 avenue des Iles – 74994 ANNECY Cx 9
Tél. 04 79 33 17 36 – Fax 04 79 60 49 10                Tél. 04 50 88 18 86 – Fax 04 50 67 26 01

composition complete du bureau 2012-2014.pdf