La filière caprine en Rhône-Alpes

Une filière qui a du potentiel

La production de lait de chèvre sur notre territoire a augmenté de 34 % entre 1995 et 2006.
Et les fabrications de fromages de chèvre en laiteries ont quant à elles doublé entre 1996 et 2007, passant de 45.000 tonnes à 90.000 tonnes !
Un volume important auquel viennent s’ajouter les fromages fermiers, estimés à environ 15.000 tonnes.

Pourtant, pour de multiples raisons, ces dernières années, la production de lait de chèvre sur notre territoire n'a pas été suffisante pour répondre à cette demande toujours dynamique et il aura fallu importer plus de 100 millions de litres de lait de chèvre en 2008, soit quatre fois plus qu’en 1996 !

En 2009-2010, la donne a changé : la collecte française est actuellement en hausse, ce qui a permis de baisser le niveau des importations, mais conduit les différents acteurs de la filière à appliquer aujourd'hui des règles plus strictes de maîtrise.

L'avenir reste néanmoins à construire, la relève à assurer : des exploitations sont à reprendre, et de réelles opportunités s’offrent aux candidats à l’installation. Il est tout aussi important d'ancrer la production sur le territoire, en confortant les éleveurs en place et en les aidant à optimiser les résultats économiques de leurs exploitations.

C'est dans ce double objectif que l’ANICAP a décidé de mettre en place un plan de pérennisation de la filière intitulé « Bien vivre du lait de chèvre »

Devenir eleveur de chevre.pdf
chiffres-cles-caprins-2011.pdf
http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/
aallio@anicap.org