Glacier de Tête Rousse : Opération Pompage Terminée!

Saint-Gervais - Massif du Mont-Blanc - octobre 2010

Après plusieurs semaines de doutes, les premiers travaux de pompage d'une vaste poche d'eau située sous un glacier du massif du Mont-Blanc viennent de se terminer.
Sur les 65 000 m3 d'eau que contient la poche, 47 728 m3 ont été extraits, permettant ainsi le démontage des installations de pompage dans les prochains jours.
Le risque d'inondation de la vallée s'étant éloigné, l'étape suivante a consisté à installer une sonde piézométrique, destinée à mesure au quotidien la quantité d'eau dans la poche afin de comprendre la manière dont elle se remplit. Puis, avec l'arrivée du froid, un canal artificiel pourrait permettre l'écoulement du reste de l'eau contenue dans la poche.

Suite à la fin des travaux de purge du glacier de tête Rousse, la municipalité, le maire et Conseiller Général de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex et le préfet de Haute-Savoie Jean-Luc Videlaine, ont invité, mi-octobre2010, la population et principalement les habitants situés dans la zone définie comme inondable, à une cérémonie conviviale afin de remercier toutes celles et ceux qui ont participé au chantier du glacier de tête Rousse.

Etaient présents de nombreux acteurs de cette opération exceptionnelle, dont Nicolas Karr et Vincent Tairraz (ancien élève de Poisy - Bac D' 1989) du RTM, des représentants du CNRS, du PGHM aux côtés des entreprises de travaux publics : Boma, Baz et Gramari.

Le rôle du service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) a été fondamental dans le suivi de ce dossier très spécifique.
Vincent Tairraz nous en dira peut-être plus lors d'une interview que nous venons de solliciter.
Toutes nos félicitations à tous les acteurs de cette extraordinaire opération!


Hier remplie de 47.728 m3 d’eau, la cavité principale du glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais - Massif du Mont-Blanc - 74) a fait l’objet d’une visite par deux spécialistes des images de montagne, le photographe Pascal Tournaire et le cameraman David Autheman.

Les images sont visibles sur le site www.tvmountain.com (cliquer ici).

Après être descendus dans l’immense cavité à partir d’un des trous de forage qui a permis d’évacuer l’eau, ils ont fait des images exceptionnelles de ce gouffre montrant le risque qui a plané sur une partie de la population de Saint-Gervais pendant plusieurs mois.

Déjà rassurés par le dispositif d’alerte qui avait été mis en place par la Commune avec l’appui des services de la Préfecture, la population a découvert ces images lors d’une soirée organisée le 13 octobre qui réunissait l’ensemble des acteurs de ce dossier.

Des fioles de l’eau de la poche d’eau ont été remises lors de cette soirée, la première numérotée 1/50 à destination du Président de la République, Nicolas Sarkozy, la seconde de Jean-Louis Borloo Ministre d’Etat chargé de l’écologie, la troisième de Brice Hortefeux, Ministre de l’intérieur, en reconnaissance de la diligence et de la réactivité remarquables des services de l’Etat.

Chaque habitant a aussi reçu une éprouvette de cette eau.

Pour obtenir les images de l'intérieur de la poche, merci de contacter directement : Pascal Tournaire info@pascal-tournaire.com et David Autheman david.autheman@wanadoo.fr

ce qui se passe en cas de rupture de poche.jpg