Les vins de Savoie misent sur l'avenir

Article transmis par nos anciens élèves viticulteurs en Savoie

Nos anciens élèves viticulteurs en Savoie communiquent :
"Trois événements en un pour les vins de Savoie, en ce début d'été 2011 : l'inauguration de la maison de la vigne et du vin à Apremont, la remise des diplômes aux médaillés du dernier concours général agricole et surtout la signature d'un nouveau plan d'actions pour leurs vignobles.

Le plan intégré de développement agricole (Pida) "Vignobles de Savoie" est un plan d'actions qui vise, à terme, à redonner un véritable essor à la filière des vins de Savoie, en agissant à la fois sur la production - pour viser l'excellence des vins - et sur la notoriété - pour valoriser des vins souvent méconnus.
Il concerne principalement le département de la Savoie mais aussi ceux de l'Ain, de la Haute-Savoie et de l'Isère, où une partie des vignes "estampillées" vins de Savoie sont implantées.
Ce plan d'actions est mis en oeuvre autour de trois axes stratégiques. Il s'agit tout d'abord d'élaborer un vin de qualité dans le cadre du développement durable. Dans ce contexte, sont prévus le lancement d'une étude du terroir viticole, l'accompagnement des viticulteurs vers l'agriculture biologique, la mise en place d'une Indication géographique protégée (IGP) pour les Vins de Pays d'Allobrogie... Deuxième axe : relancer la notoriété du vignoble, avec la création d'un observatoire économique de la filière, la formation de prescripteurs (restaurateur, caviste, élèves hôteliers...), l'organisation d'opérations promotionnelles mutualisées, la conception d'un kit communication, l'élaboration de nouveaux produits (Crémant de Savoie)... Il s'agit enfin de développer l'oenotourisme avec la création d'une oenothèque à la Maison de la vigne et du vin, la formation des vignerons à l'accueil, la mise en place d'animations touristiques (sentiers viticoles, reconnaissance du patrimoine viticole...).
Ce plan intégré de développement agricole bénéficiera de 356 000 euros de subventions régionales sur trois ans.
À l'heure de la signature de ce plan, chacun insistait sur le fait que « le vignoble savoyard est fragile ». Bien que l'on dénombre tout de même 550 producteurs sur l'ensemble du terroir viticole concerné. Dans un département comme la Savoie, c'est même la deuxième économie agricole après le lait.
Dans ce contexte, ce Pida semble un outil efficace pour redynamiser une filière agricole qui est aujourd'hui reconnue comme étant de qualité.
« Notre futur passe par la qualité, la renommée, la réputation », confirme Gilbert Perrier, président du Comité interprofessionnel des vins de Savoie. « Les viticulteurs des Pays de Savoie se sont battus ces dernières années pour assurer le rendement et la qualité de leur exploitation. Il faut continuer dans ce sens, alors que le marché des vins est de plus en plus concurrentiel. »

Découvrez le très beau site web des Vins de Savoie