Rémy Bazeau... une passion pour l'arboriculture

Portrait de notre ancien responsable du Verger Expérimental

Le Dauphiné Libéré de ce lundi 10 octobre 2011, publie, dans sa rubrique "Gens d'ici", un très beau portrait de Rémy Bazeau, ancien responsable du Verger Expérimental de Poisy. Nous nous permettons, ici, de reprendre cet article:

" Rémy Bazeau est âgé de 23 ans, lorsqu'il s'installe, en 1964, avec son épouse Marcelle et ses deux enfants à Thorens-Glières, un village qu'il n'a plus quitté.
Natif du Val de Loire, pays d'arboriculture, il s'est spécialisé dans cette activité, alors en pleine expansion.
Pendant huit ans, il est chef de culture aux pommeraies d'altitude de Haute-Savoie, puis, en 1974, il saisit l'opportunité de devenir responsable du verger expérimental de l'Ecole d'Agriculture de Poisy.
"Jusqu'à ma retraite, en, 2000, je me suis investi dans un travail passionnant. J'ai eu la chance de participer à de nombreux essais et expériences avec l'élite du monde arboricole, tant en France qu'à l'étranger" confie-t-il.
Parallèlement, il s'engage dans une mission qui lui tient à coeur: sauver les anciennes variétés fruitières à hautes tiges menacées de disparition.
Mais c'est un travail de longue haleine qui nécessite un engagement associatif.
En 2000, il accepte la présidence de l'Association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie et met en place une antenne locale, le Comité Pom, avec une équipe d'une vingtaine de personnes.
Elu municipal pendant deux mandats, il obtient l'autorisation de créer un verger communal où, avec les membres du Comité Pom, il entretient, encourage et vulgarise son savoir faire.
C'est au sein de l'Office de Tourisme qu'il va concevoir et réaliser en 2008 "La ronde des fruits en Pays de Fillière". Cette idée originale, soutenue par la région et par la communauté de communes, identifie par un visuel tous les anciens arbres fruitiers remarquables pour les intégrer dans le patrimoine local.
Enfin, avec ses amis du Comité Pom, il anime, chaque année, une fête de la pomme et de la courge qui se traduit par une manifestation festive et surtout culturelle autour des fruits et de leurs usages.
Cette année, cette belle fête aura lieu le 6 novembre prochain"


Notre site publie une info sur cette très belle fête dans l'agenda... cliquez ici...

Contacter Rémy...