Sacs plastiques biodégradables : illusion ou réalité ?
Article de S. BESSON paru sur Actualités News Environnement
Les sacs en plastiques soi-disant biodégradables pourraient bien ne pas être si écologiques que cela, et une nouvelle étude prévient de leurs dangers potentiels pour l’environnement.
Le polyéthylène est l’une des matières les plus utilisées au monde, et le sac en plastique est devenu l’un des symboles de l’impact de l’homme sur l’environnement et la planète. Alors que beaucoup s’inquiètent de l’ampleur considérable qu’ont pris les déchets plastiques sur la surface du globe, d’aucuns s’inquiètent également de celle prise par la version « dégradable » de cette matière.
Cependant, d’après une étude publiée la semaine dernière dans le journal Environmental Science & Technology, il n’y a, à ce jour, aucune preuve montrant que les «polyéthylènes dégradables» le soient vraiment.
Bien qu’il soit clair que les sacs en plastique «dégradables» par exemple finiront par échouer dans l’environnement, les fragments de ces derniers pourraient persister sur le long terme, et aucune étude de long terme n’a encore été réalisée sur ce sujet.
Ainsi, ces produits peuvent être décrits comme biodégradables sans qu’aucune échelle de temps ne soit connue concernant ce processus de biodégradabilité.
(Extrait de l'article publié sur le site internet Actualités News Environnement)