La taxe d'apprentissage à l'ISETA
un soutien précieux... et essentiel !
Et si vous profitiez de ce bel automne pour vous pencher sur le dossier Taxe d'Apprentissage...?
Comme tous les établissements scolaires privés, l'ISETA (nouveau nom du Lycée Agricole Privé de Poisy-Chavanod-Sevrier) bénéficie de 3 sources de financement :
• Les subventions de l’Etat et de la Région
• Les frais de scolarités demandés aux familles
• La taxe d’apprentissage versée par les entreprises
Les subventions diminuant et afin de limiter l’augmentation des frais de scolarités à la charge des familles, notamment des plus modestes, l’établissement se doit de trouver d’autres sources de financement.
Chaque été, l’établissement accueille des colonies mais cette action est limitée dans le temps et dans l’organisation.
Aussi, un des leviers important, permettant d’équilibrer le budget du Lycée est la taxe d’apprentissage.
La taxe d’apprentissage est le seul impôt obligatoire dont les entreprises peuvent choisir l’affectation.
Cet impôt, institué en 1925 pour financer la formation des apprentis, est calculé sur le montant total des salaires bruts versés par les entreprises. Pour verser cette taxe, les entreprises doivent aujourd’hui avoir recours à un organisme collecteur agréé par l’Etat (OCTA) qui respectera leur choix dans l’affectation de leur versement.
L'ISETA est adhérent à l’OCTA ASP (Au service de la profession), organisme collecteur de l’enseignement catholique français notamment. Mais il est tout à fait possible de verser la taxe d’apprentissage au Lycée par un autre OCTA, au choix de l’entreprise.
Affecter la taxe d’apprentissage à l’établissement de Poisy, c’est participer :
- à l’acquisition de matériel pédagogique
- à l’aide à l’innovation et à l’accompagnement pédagogique
- au cours de soutien et de méthodologie
- au financement de l’expérimentation pédagogique et des besoins professionnels, de la démarche écocitoyenneté, de l’amélioration de la vie scolaire, du développement de l’apprentissage
- à l’investissement dédié à l’informatique (logiciels professionnels, renouvellement du parc), au renouvellement des matériels de laboratoires et d’outils et matériels correspondants aux différentes formations professionnelles
- au financement de voyages d’études et de visites pédagogiques en entreprise
Chère ancienne élève, Cher ancien élève, si vous avez la possibilité directement dans votre entreprise ou indirectement par vos connaissances d’obtenir un versement de taxe d’apprentissage à l’attention du Lycée Agricole Privé de Poisy-Chavanod-Sevrier - et donc de votre Association d'Anciens Elèves -, nous comptons sur vous.
Vous apporterez, en effet par ce versement, un soutien précieux aux élèves en cours de formation, qui comme vous, pourront ainsi profiter d'équipements, de formations et d'expérimentations les plus adaptés possibles.
Retrouvez des informations pratiques sur le versement de la taxe sur :
le site de notre organisme collecteur www.asponline.org
le site de l'ISETA, rubrique Espace Entreprise, www.iseta.fr
Contact Lycée : Danielle Teolis, gestionnaire, 04 50 46 38 02 / danielleteolis@iseta.org