Une belle collaboration entre apiculteurs et agriculteurs

15.04.2011 - Frangy

A Champagne, hameau de Frangy (74), 60 apiculteurs de l'Association l'Abeille Savoyarde (ASA) se sont "agricolisés" durant plusieurs heures sous la conduite des associés du GAEC "Les Chardonnerets" de Jean-Yves Pascal, Isabelle Pellegrini (ancienne élève de Poisy Bac D' et BTSA TAGE) et Gérard Barril.

L'objectif de cette rencontre, retisser les liens entre agriculteurs et apiculteurs.

"Aujourd'hui, c'est 30 ans de sécheresse dans le dialogue agriculteur/apiculteur, témoigne jean-Yves Pascal.
Pour la petite histoire, j'ai toujours été intéressé par l'apiculture On m'a offert un rucher et j'ai voulu prendre des cours au Lycée Agricole de Poisy. Je n'ai pas été bien reçu par les apiculteurs. Partant de ce constat, avec Pierre Marigo, l'enseignant qui dispensait les cours, nous avons convenu qu'il fallait combler ce fossé, qu'il fallait renouer le dialogue, tisser des liens entre les deux coporations."

Un challenge difficile, sachant que la préservation de la biodiversité passe par les insectes, et notamment par l'abeille pour la pollinisation, et que d'un autre côté, les agriculteurs n'ont pas directement besoin des abeilles.
"Nous testons actuellement avec le centre d'Expérimentation Technique Agricole (CETA) de la Chambre d'Agriculture, les cultures dérobées", poursuit Jean-Yves Pascal.
"Comme son nom l'indique, reprend Pierre Marigo, cette démarche s'inscrit entre deux cultures. On sème, par exemple, de la phacélie ou de la moutarde qui apportent, à l'automne, de la nourriture aux abeilles au moment où il n'y a plus de fleurs."
Les bénéfices pour les agriculteurs: ne pas laisser un sol nu à l'érosion, améliorer les systèmes des sols et la pénétration de l'eau...

L'opération expérimentale, soutenue par le Conseil Général, qui a subventionné les semences, a été implantée le long de sentiers pédestres empruntés avec des panneaux qui sensibilisent la population à l'action, car il ne faut surtout pas oublier que celui qui fait le marché au final, c'est le consommateur.
(Extrait du Dauphiné Libéré - 04/2011)

Site web de l'Abeille Savoyarde Annécienne