Une fête ''Art et nature'' à la Ferme de Chosal avec Nils Udo

24/09/2011 - Journée artistique exceptionnelle à la Ferme de Chosal.

La FERME DE CHOSAL, est un Esat (Établissement de service et d’aide par le travail) à vocation agricole, géré par l’AAPEI-Épanou.
Elle a accueilli le 24 septembre dernier, une fête “Art et nature” qui a rassemblé tout ce qui se fait de mieux en matière de “land art”.

À commencer par le “pape” de cette pratique artistique contemporaine qui prend la nature et ses matériaux comme matière première, Nils Udo,  un artiste de référence.

« C’est un artiste de renom, référence en matière de “land art”, à qui l’on doit notamment le concept du nid avec des branchages », précise Emmanuel Mosse, directeur de la Ferme de Chosal. Il a rencontré l’artiste allemand au printemps à Thonon-les-Bains. Et le courant est passé.

« La Ferme de Chosal est au carrefour du handicap, de la culture, de la découverte de pleine nature, avec au centre de tout, l’humain. C’est ça qui lui a plu, lui qui travaille avec la nature, qui prône l’humilité face à son œuvre. »

Samedi, Nils Udo a donc présenté officiellement l’œuvre permanente créée pour le sentier” Art et nature” de la Ferme de Chosal.
Une belle reconnaissance pour la ferme, devenue en 2010, le Pôle land art de la Haute-Savoie (Plad).

Un projet archi-novateur, que l’équipe de Chosal a pris à bras-le-corps, concrètement depuis un an. Mais qui est l’aboutissement de plusieurs années d’ateliers artistiques organisés sous l’égide de l’Odac (Office départemental d’action culturelle) en pleine nature, au bord des Usses, au cœur des 12 hectares de verdure qui entourent la ferme. Des ateliers pilotés par Régine Raphoz, devenue aujourd’hui directrice artistique de la ferme.

« L’an dernier, nous avons organisé une première fête “Art et nature”, préfigurant ce projet de Plad, résultat d’un partenariat public/privé. Cette année, nous entrons dans le vif du sujet, avec un artiste de renom, et d’autres artistes qui eux vont créer sur le sentier des œuvres éphémères », reprend Emmanuel Mosse.

Œuvres qui côtoient celles réalisées par les résidents de la ferme, qui accueille chaque jour 63 travailleurs handicapés.

Ils ont été, bien évidemment, au centre de cet événement festif, et de ces inaugurations artistiques, qui s’inscrivent dans le cadre de la Fête 2011 des familles et amis de la ferme.

http://www.fermedechosal.org/