Une nouvelle équipe à la tête de la chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc
11 mars 2013 - Félicitations particulières à nos anciens élèves...
Les élections aux chambres d’agriculture se sont déroulées de la mi-janvier au 31 janvier 2013.
Lors de la session d’installation du nouveau bureau réunie sous l’égide du préfet de la Haute-Savoie, le 19 février 2013, Patrice Jacquin a été élu président de la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc par 54 voix sur 64 membres votants. -->
La composition du nouveau bureau (photo ci-contre):
* 1er vice-Président : Christophe Léger, agriculteur à Saint-Jorioz
* 2ème vice-président : Cédric Laboret, agriculteur à Lescheraines
* 3ème vice-président :Marie-Louise Donzel, agricultrice à La Clusaz
* 4ème vice-président : Patrice Deschamps, agriculteur à Feissons-sur-Salins
* 5ème vice-président : Florent Belleville, agriculteur à Etercy
* Secrétaire général : Bernard Mogenet, agriculteur à Samoëns
et 11 adjoints :
* Daniel BONFILS,
* Pascal BOUCHET,
* Franck JACQUARD,
* Catherine GELLOZ,
* Jean-Marc GUIGUE,
* Béatrice MAGNIN,
* Nathalie MONTFALCON,
* Isabelle PELLEGRINI,
* André PERNOUD,
* Pascale THOMASSON,
* Albert TOURT.
La chambre d’agriculture constitue l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles auprès de l’État, des collectivités locales et des établissements publics qui lui est rattachée.
Elle contribue à l’animation et au développement des territoires ruraux et participe à la définition du projet agricole élaboré par le préfet dans le département. Elle est associée à l’élaboration des schémas de cohérence territoriale (SCOT), des schémas de secteur et des plans locaux d’urbanisme. Elle peut être consultée par les collectivités locales sur les questions relatives au développement économique. Elle gère le Centre de formalité des entreprises compétent pour les personnes qui exercent, à titre principal, des activités agricoles et leur apportent toute aide et conseils utiles pour leur développement.
Les Chambres d’agriculture de Savoie et de Haute-Savoie évoluent dans un environnement semblable et sont face aux mêmes enjeux.
Les agricultures ont en commun des produits à 85% sous AOC, les mêmes positions sur la politique montagne, un engagement pour le maintien des systèmes collectifs…
Au fil de ces deux dernières années, le principe de fusion des deux établissements s’est imposé comme une évidence.
Le vote unanime des membres des deux Chambres le 29 janvier 2010 a mis sur les rails la nouvelle Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc.
Elle a une existence juridique depuis le début 2013.
C’est donc d’une seule voix que cette Nouvelle Chambre d'Agriculture affirme sa volonté de mieux représenter les agriculteurs, de renforcer sa légitimité auprès des partenaires et de faire évoluer les services.
Cette organisation, avec une image rajeunie, entre dans une nouvelle dynamique où le service rendu prend toutes ses dimensions.
Que ses interventions fassent progresser la profession agricole, les projets collectifs, les projets de territoire ou chaque exploitation, elle reste guidée par des principes de qualité, d’engagement et de transparence.